-.Dans ses romans, Marie-Jeanne Bordat, exprime différents regards à travers des personnages de fiction. " Un livre est un enfant né d'une histoire d'amour entre l'esprit et l'écriture. L'encre est son sang, le papier : son corps. "

Auteur de nombreux ouvrages en grande partie inédits et de genres différents : romans d'imagination, romans d'analyse, (parfois de plusieurs volumes), auteur également de recueils de poésie réaliste ou picturale des sentiments, essais, textes à réflexion, nouvelles, recueils de citations personnelles, pièces, hommages poétiques en versions vers et prose, Marie-Jeanne Bordat conçoit un livre comme une composition de subtilités des mots (subtilités de langue française et subtilités de l'auteur) et d'observations de la nature humaine qui, conjuguées, forment des êtres presque réels et humains depuis des personnages de fiction, créés pour leur rôle à tenir et leur impact à travers les oeuvres, comme une étude de la comédie humaine révélant une nature complexe de comportements avec tons et nuances.

Une écriture simple qui coule et s'exprime avec force sur plusieurs degrés de compréhension, permettant ainsi à l'oeuvre d'être accessible à tous, car écrite avec le souci de "parler" clairement.

"La plume à la main", l'auteur se fait alors le porte-parole de ses personnages, et se tient en retrait pour que n'existe plus sur la scène du livre, uniquement les personnages dans leur histoire, avec leur psychologie, leur destin, leurs aventures. Si chacun d'eux a une vie bien à lui, avec ses "être, ne pas être, ne plus être, et n'être pas", avec ses "comment" et ses "pourquoi", le style d'écriture qui s'est constitué pour le jeu des personnages à travers une histoire, influence par la suite l'écriture elle-même de l'auteur (dans ses autres oeuvres) ayant vécu avec eux une contiguité durant des mois avant l'achèvement du livre.

Pour faire le portrait de Marie-Jeanne Bordat, un texte de Robert Desnos :

La fourmi

Une fourmi de dix huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas !

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas !

Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Ca n'existe pas ! Ca n'existe pas !

Et pourquoi pas ?